FACES MGMT / LOANE COSTE
Vous l’avez connue Loane. Elle s’appelle désormais Loane Coste, du nom de sa mère. Outre la force de la transmission maternelle revendiquée, ce changement fait écho aux tonalités de L’air de la nuit, quatrième disque en forme de synthèse d’une première partie de vie. Sous son prénom, Loane s’est lancée en 2008 avec Jamais seule, premier album réalisé par Fabrice Dumont (Télépopmusik). Après Le lendemain, réalisé par David Sztanke (Tahiti Boy & The Palmtree Family) et son duo avec Christophe sur la chanson Boby, Loane s’annonçait seule sur son troisième album Alone, collaborant entre-temps avec Daniel Darc, INXS, Michel Gondry ou Lenny Kravitz.
Profondément marqué par l’air du temps, L’air de la nuit s’offre comme son album le plus personnel, le plus chargé émotionnellement, enrobé de la trame synthétique dont Loane avait toujours rêvé, nourrie de son expérience dans la musique. Ce choix audacieux dans la chanson française s’est concrétisé suite à la rencontre du producteur belge Joachim Gorrebeeck, alias Taska Black, lors d’un atelier d’écriture aux Daft Music Studios en Belgique. L’entente artistique entre eux est immédiate tant Joachim incarne ce son électronique qu’elle recherchait depuis ses débuts.
Née dans les années 80, Loane garde un amour pour l’électro-pop de cette décennie, marquée par la découverte d’Etienne Daho ou Michel Berger (dont elle a repris Aime la sur la BO du film L'écume des jours de Michel Gondry), comme par les hits candides mais imparables de Niagara, Human League, Talk Talk ou Pet Shop Boys. C’est cette évidence d’écriture, conjuguée à la techno actuelle que maîtrise Joachim, que Loane convoque sur les dix titres de son disque, sur lequel la sobriété synthétique s’accorde à la mélancolie ambiante des tréfonds qu’elle explore. Dans cette ère post #Metoo, où règnent encore omerta et lâcheté, pas question de retenir les coups ni d’arrondir les angles après la prise de conscience des maux de la société. Dans Sans suite, Loane égrène le vocabulaire poignant des violences faites aux femmes, une suite de punchlines renforcée par la puissance symbolique d'un extrait de l’Hymne des femmes. Loane a récemment été invitée à jouer son nouvel album pour l’anniversaire du court-métrage “Moi Aussi“ de Judith Godrèche en présence de la réalisatrice. En 2024, Loane fonde et organise le “Festival 160000 Enfants” avec son collectif engagé dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants (prochaine édition le 15/11/25 à La Communale St Ouen). Dans sa chanson Petite, elle s’adresse à tous les enfants, message protecteur qui les exhorte à briser la loi du silence. En joignant les mots à son engagement, Loane donne à sa chanson une résonance forte dans le paysage actuel, un combat salvateur apparu comme une évidence.
Si Loane parle pour les autres, elle parle aussi pour elle-même, comme sur le magistral Ne t’en fais pas, magnifique ode à la ville que lui ont inspiré sa nouvelle vie entre le bord de mer et le tumulte Parisien. Ailleurs, elle dresse le tableau d’une charge mentale envahissante (Dans la tête), plonge dans un univers aquatique féérique (Les piscines), entrevoit la lumière dans l’obscurité (L’air de la nuit), répare des dégâts sur fond de balade crépusculaire (Encore là), questionne l’instant présent et la peur de l’avenir “pour nous sauver, tout doit changer” (Tu le sais) et chasse des idées noires sur un beat club dansant (Serre le cœur).
L’air de la nuit, un album éclairant pour traverser la nuit.
L'Air de la nuit / Album Disponible
"Son nouvel album, le quatrième de sa discographie, est un chant d’émancipation féminine." - Tsugi
Label : Kwaidan
Promo : Phunk (phunk@phunkster.com)
MGMT : Nicolas Vidal (vidal60@gmail.com)