top of page
Posts Récents

Manon David Club Pop FM



Parfois, un simple post instagram peut révéler un refrain qui va vous entêter pour l’hiver. Il a suffit que Midnight Spécial Records, le label de Manon David Club, poste une photo pour la sortie de son EP « Wonder Jazz » avec le sublime refrain de « Manteau de nuit » pour l’accompagner, et nous fûmes conquis sans échappatoire. Il a suffit d’une mélodie parfaite, avec juste ce qu’il faut de pop et de sentimentalisme pour que l’on se rue sur Spotify et Google pour écouter de manière pressée cette chanson et les autres titres de cette chanteuse au passé déjà très intéressant. Manon, ancienne bassiste et chanteuse du Groupe Obscur avait déjà dans sa besace pop de bien belles mélopées gothiques, une Dream pop sophistiquée et étoilée.


Dans ce nouveau projet, on quitte un peu les ténèbres pour une variété indie qui mélangerait Nicole Croisille et Prefab Sprout, Fishbach, Sheller et le rock FM à la Allan Parson Project. Des références pop qui n’écrasent pas pour autant la force mélodique des chansons de la rennaise qui pioche dans ces sons eighties mais trouve son identité avec un mix étrange de Lo-fi, de claviers Yamaha et de basse slappée (le beau « Ricky Lee » n’aurait pas dépareillé sur l’album « Babacar » de France Gall).


C’est étrange comme la variété française est devenu une influence majeure chez les chanteuses indés qui ont quitté les rives folk d’une Cat Power pour les refrains sucrés d’une chanson française qui a connu son apogée dans les années 70/80, décennies souvent décriées pour leur outrance pop mais aussi parfaites en terme d’écriture pure, la mélodie primant sur le reste. Manon David, épaulée de Vincent Audusseau et Charly Saulay, a assurément digéré son Berger et son Prince pour tirer ses chansons très accrocheuses vers des rives assurément tubesques, une manière de faire des chansons que l’on croyait révolue depuis l’avènement plus urbain de la chanson française. Ce premier EP ultra prometteur et sur lequel nous avons craqué sera présenté sur scène à Paris au Sunset/Sunside le 13 février. L’hiver ne sera pas si long finalement.


Nicolas Vidal

Collage à partir des photos de Maud Pelletier


Manon David Club, EP « Wonder Jazz » disponible (Midnight Spécial Records)

En concert le 13 février 1024 au Sunset/Sunside à Paris

bottom of page