top of page
Posts Récents

GUITARRICADELAFUENTE, CUIR POP ET IBERIQUE

  • Photo du rédacteur: Faces Zine
    Faces Zine
  • il y a 44 minutes
  • 2 min de lecture

Photos : Wolfgang Tilmans
Photos : Wolfgang Tilmans

Découvrir un artiste et sa musique passe parfois par des endroits inhabituels. Par une exposition à Beaubourg en fin de règne cet été par exemple. C’est là que nous avons découvert la pochette de l’album « Spanish Leather » de GuitarricaDeLaFuente, chanteur espagnol plastiquement muséable, dont le photographe Wolfgang Tilmans qui y exposait ses photos, connu et reconnu pour ses portraits nineties de la scène Brit pop, a fait le portrait de couverture du chanteur et qui, entre Neneh Cherry et Damon Albarn, a titillé nos instincts pop à l’intérieur de Pompidou.


Torse nu, musclé, mais pas trop, un coquillage à l’oreille qui lui susurre peut être les chansons qui composent son album entre pop plus ou moins formatée pour devenir une icône mondiale (sa tournée qui vient de passer par París affiche Sold Out un peu partout dans le monde) et nostalgie extrêmement touchante (le plus beau titre du disque étant celui qui le clôture, « Tramuntana », parfait condensé de nostalgie sixties sur une mélodie addictive), séduits nous fûmes


A l’heure où le visuel fait tout pour un artiste (videos pour Dior avec Loïc Prigent, Instagram sur le fil entre sourire du plombier et couvertures de magazines hype, concours de t-shirts mouillés et live habités), découvrir un chanteur en passe de devenir une star mondiale de la pop dans un musée, a un certain charme que sa musique a pleinement confirmé, et son concert a l’Elysée Montmartre de Paris il y a quelques jours nous a paru le lieu idoine pour vérifier sur pièce que son nouveau statut de Rosalía queer et masculin n’est pas usurpé.


Malgré un set un peu court, le charme a opéré. Presque plus intimidé que le public venu l’applaudir, on aurait presque préféré écouter ses chansons dans un lieu plus feutré, pour sentir un peu mieux les inflexions sensuelles de sa voix, et son mélange de tradition espagnole et de pop actuelle.


Mais force est de constater que les nouvelles icônes mâles, dont Guitarrica est en ce moment le visage le plus hype avec les acteurs de « Heated Rivalry », offrent une masculinité plus libre, testostéronée mais sensible, queer mais virile, et surtout capable de déplacer des foules avec de bonnes chansons fédératrices tout en étant personnelles.


Depuis que Rosalía et Bad Bunny  ont remis au goût du jour et au centre du Game Pop la langue espagnole et l’endroit d’où ils viennent (respectivement Barcelone et Porto Rico), au moment où le monde se cherche de nouvelles représentations culturelles qui n’incluent pas forcément la langue anglaise, GuitarricaDeLaFuente apparaît comme une figure parfaite pour incarner ce renouveau. Et ce n’est évidement pas pour nous déplaire.


Texte et collage : Nicolas Vidal


Album "Spannish Leather" disponible.

Actuellement en tournée

 
 
 

Commentaires


  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications. Faces s'engage à ne jamais transmettre votre adresse mail à des fins promotionnelles.

bottom of page