top of page
Posts Récents
Rechercher

Barbara Carlotti chérit sa Pop !

  • Photo du rédacteur: Faces Zine
    Faces Zine
  • 31 mars
  • 2 min de lecture

On pourrait dire de Barbara Carlotti qu’elle est une chanteuse rohmerienne, elle dont le phrasé et les mots ont un sens aussi important que sa pop option légèreté. Ou alors une conteuse saganesque, avec comme points communs avec Françoise une façon de voir la vie à travers le sentiment amoureux et cette façon particulière de toujours parler de la même chose, mais jamais vraiment de la même manière.


Ce 7eme album de la chanteuse, « Chéris ton futur », est en quelque sorte un retour aux sources au 7eme art en chanson que Barbara Carlotti abordait déjà dans « Cannes », son premier tube intemporel aux allures de manifeste musical : des mélodies pop, une voix qui sourit et des références cinématographiques, littéraires et musicales. Comme si rien ne lui importait plus que de témoigner de son amour pour les œuvres des autres qui remplissent son cœur. Ici, le « Slogan » de Serge et Jane, le cinéma italien, Alain Cavalier et son adaptation de « La Chamade » de Sagan, Rome et ses innombrables beautés…


Ce qui nous plaît et nous a toujours plu chez Barbara Carlotti, c’est cette manière toute solaire d’aborder sa vie musicale, même quand elle nous parle de la mort qui rôde à tous les coins de rue comme dans le titre « Chéris ton futur » ou à travers une pop psychédélique de très bonne facture, elle fait preuve d’un optimisme sombre qui nous touche en plein cœur et nous donne envie de sautiller. Ou dans « le syndrome de Stendhal » qui clôture l’album de façon magistrale, ou éblouie de beauté, elle pleure dans un mélange de bonheur et de mélancolie, ce qui pourrait être une nuit d’adieu à l’amour, ou à la beauté d’une ville.


Musicalement plus sixties qu’à l’accoutumé, la pop de Barbara Carlotti se pare de gimmicks fantasques autant que d’arrangements délicats (le très beau « À la foule ») mais les mélodies paraissent presque plus spontanées qu’avant.


Dans nos temps troublés, peu de chanteuses avancent en revendiquant une forme de légèreté presque politique, l’heure étant aux témoignages personnels nécessaires. C’est toute la force de ce disque et de Barbara Carlotti qui parvient à nous émouvoir grâce à tout ce que l’on est en train de perdre : arriver à s’émanciper d’une certaine réalité à travers la pop, l’art et l’Italie, prendre le temps de rêver sa vie, dans les films, dans la ville, et dans les songes d’une nuit d’été.


Barbara Carlotti / Chéris ton futur / Nouvel album disponible


Texte, photos et collage : Nicolas Vidal

 
 
 

Commenti


  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications. Faces s'engage à ne jamais transmettre votre adresse mail à des fins promotionnelles.

bottom of page