Posts Récents

5 moments pop : Duos Pop


À l’occasion de la sortie du « Félins pour l’autre » de Soleil Bleu, nous avons eu envie de nous replonger dans la musique de 5 duos adorés (et une playlist de 10 titres emblématiques) qui représentent le mieux cette catégorie de groupe qui allie Love story et chansons pop dans un même élan créatif. Souvent pour le meilleur, ces groupes souvent plus paritaires que le pygmallion et sa muse permettent d’allier glamour et chanson dans un storytelling plus ouvert et moins autocentré. Vive l’amour et vive la pop ! Elli & Jacno Duo pop moderne, Elli & Jacno peuvent se targuer d’avoir inventé le son de la pop française qui coule depuis 1981 chez les apprentis Daho et Lio, dans les attitudes post punk et dandy des nouveaux jeunes gens modernes qui allient le Frenchy But Chic et les synthés classés. On ne naît pas icône, on le devient, et sur les cendres du punk, Elli et Jacno ont inventé la matrice de la ritournelle synthpop en seulement 2 albums et une poignée de tubes indés (Main dans la main, Je t’aime tant). Grâce à la ferveur de quelques fans connus - Daho bien sûr, Nicolas Sirkis en solo et avec Indochine a repris 2 fois le duo - et d’un Rohmer majeur (Les nuits de la pleine lune), Elli Medeiros et Denis Quilliard sont passés à la postérité. Ce qui est amplement mérité tant les chansons du duo combinent la modernité et la légèreté de façade, la politesse mélodique avec la jeunesse éternelle. Bienvenue l’âge atomique.

Mikado Apparu au milieu des années 80 par la grâce conjuguée des images de Pierre & Gilles et des synthétiques ritournelles de leur premier album sorti en 1985, Pascale Borel et Grégori Czerkinski ont illuminé la pop française de leur espièglerie, d’un soupçon de kitch assumé et de chansons pop pleines de naïveté et de légèreté. Malgré 2 mini tubes (Naufrage en hiver et la fille du soleil), Mikado est resté pendant longtemps un secret trop bien gardé de la pop française, éclipsé par les plus variété Niagara. Pourtant, des pépites absolues jonchent leur discographie (3 beaux soldats, l’amour est un peu fragile) et leur influence continue à s’entendre chez des artistes comme Lafayette ou Cléa Vincent. Toujours actifs, Pascale et Gregori continuent de donner régulièrement de leurs nouvelles à travers des albums solos qui poursuivent un sillon pop des plus passionnants.

The Limiñanas Le duo de Perpignan a longtemps été plus connu à l’étranger que dans ses propres contrées. La faute à un psychédélisme lyrique qui rappelle plutôt les contrées arides du Texas... Mais depuis quelques années, de nombreuses collaborations French Pop (Bertrand Belin, Emmanuelle Seigner, Etienne Daho) ont mis dans une lumière plus brillante les chansons du duo qui sort quasiment tous les ans un nouvel album. Le dernier projet du duo, L’Epée, porté à 4 mains avec Emmanuelle Seigner et Anton Newcombe, est un pur chef d’œuvre. Niagara Niagara est probablement le duo le plus repris par la nouvelle scène pop française. En effet, on ne compte plus le nombre de version de « Pendant que les champs brûlent », repris par Blaubird, Izïa, Lescop... Alice et moi a repris « L’amour à la plage », et Perez a fait une bien belle version de « Quand la ville dort »... La faute à un répertoire populaire de qualité brassant des influences allant de la Motown aux Stooges sans se départir d’une certaine légèreté. Muriel Moreno et sa voix puissante alliée aux chansons de Daniel Chenevez ont envahi le top 50 eighties et nineties et sont devenues les guilty pleasure des branché.e.s pop, comme un îlot rassurant entre show business et exigence artistique. Cinema La première fois que nous avons entendu Calypso Valois chanter, ce fut pour ce projet étonnant avec Alexandre Chatelard, Cinéma, duo en Technicolor de pop sophistiquée. Mais comment fait-on quand on est la fille d’Elli & Jacno pour se démarquer de l’influence musicale majeure des ses illustres parents ? En insufflant à des chansons synthétiques un soupçon de variété eighties type Mylène Farmer et Coryne Charby, tout en restant branché. Le duo n’a malheureusement sorti qu’un seul EP en 2013, « fille sans soucis » mais peut se targuer d’avoir au moins un titre culte, le passionnant « UV » au charme ultra dansant pour qui aime passionnément le charme eighties.

La Playlist