top of page

MGMT / BLAUBIRD

BlauBird, de son vrai nom Laure Slabiak, est une chanteuse, compositrice et auteure française. Après une première vie en tant que chanteuse lyrique, et un premier album « Rising, La fin de la tristesse » sorti en 2018, elle a sorti son deuxième album, « Le Ciel est partout », en 2022.
Ce disque a été réalisé par François Lalonde, ancien réalisateur et percussionniste de la chanteuse Lhasa de Sela, et les arrangements pour cordes et orchestre écrits par Olivier Slabiak, violoniste et leader du groupe Les Yeux Noirs.

Sur cet album, BlauBird a choisi d’écrire principalement en français pour raconter ses histoires d’amour, de joie, de perte et de risque … on y croise également de l’anglais, du yiddish, de l’arabe et quelques mots d’espagnol (Pablo Neruda) qui nous font voyager dans le monde entier. Sa voix grave nous transporte dans des contrées apaisantes, à la croisée des musiques traditionnelles, du folk, du classique et de l’électro. Elle y dévoile ses inspirations classiques et cinématographiques à travers ses collages/inserts parlés et musicaux. Pour ce disque, BlauBird a invité des amis artistes tels que Shani Diluka, piano, Olivier Slabiak, violon et violon alto, Michel Schick, clarinettes klezmer et saxophones, Ivica Bogdanic, accordéon des Balkans, Tcheky Karyo, comédien et chanteur, Nicolas Beck, tahru, Guillaume Chosson, violoncelle … et les musiciens de Montréal : Yves Desrosiers aux guitares, Mario Légaré à la basse et la contrebasse, François Lalonde aux percussions, batterie, guitares, et Marie Michèle Beausoleil à la harpe. Les enregistrements de voix ont été effectués à Montréal, dans le même studio où a été créé l’album de Lhasa de Sela, « La Llorona », album mythique et fondateur pour elle. C’est sa rencontre qui, lorsqu’elle avait 20 ans, lui a fait comprendre que la vie que l’on voulait méritait que l’on se batte pour elle, avec intensité et en y mettant tout son coeur. Et qu’il faudrait toujours célébrer l’amitié et les mélanges …

« Le Ciel est Partout », composé en 2020, enregistré et mixé en 2021 et 2022 (entre la France et le Canada), est sorti le 18 novembre 2022 (Elles et O Records – Kuroneko). Son titre est une référence à une phrase extraite de la pièce « L’oiseau bleu » de Maurice Maeterlinck … un de ses auteurs de poésie et de théâtre favori. « Tu te crois dans le ciel, mais le ciel est partout où nous nous embrassons« . C’est lui notamment qui a écrit le livret de l’opéra « Pelléas et Mélisande », et qui – parmi d’autres références de contes, mythes ou écrits psychanalytiques – a inspiré le nom de BlauBird.

« L’oiseau bleu enchantera notre hiver. » – La Vie
«… BlauBird impressionne avec ce nouvel essai ! » – Rock&Folk

Son album « Le Ciel est Partout » (Elles et O Records / Kuroneko – sorti en novembre 2022) a été :
– Prix Catalyse du « Prix Moustaki 2023 »
– Coups de Coeur de l’Académie Charles Cros 2023
– Lauréate finaliste du Prix Joséphine des Artistes 2023

21/08/2025 / Festival « Notes d’une Vallée d’Été » /Turenne (19)
05/07/2025 / Sieste Musicale / Les Vinzelles /Volvic (44)
22/06/2025 / Festival « Les Scènes Vagabondes » /Nantes (44)

« Rarement l’âme d’une artiste transparaît aussi nettement dans sa voix. » – Télérama

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

Label : Elle & O Records
MGMT : Nicolas Vidal (vidal60@gmail.com)

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications. Faces s'engage à ne jamais transmettre votre adresse mail à des fins promotionnelles.

bottom of page