Quelles sont vos 5 French pop songs préférées de la décennie 2010-2020 ?

Dans cette liste aussi subjective qu'essentielle de 30 chansons sorties entre 2010 et 2020, vous avez voté pour vos 5 titres préférés. Rien de bien sérieux dans ce vote, juste une envie de légèreté et de pop pour clôturer cette année difficile, mais aussi de mettre en avant 30 chansons qui nous semblent refléter assez bien un panorama pop français de qualité, entre noms très connus et chansons méconnues. Qui sont les heureux élu.e.s ?

1 - Fishbach / Un autre que moi

Fishbach et son hit indé de 2016, "Un autre que moi" arrive en tête de vos chansons préférées. Un rythme entêtant entre Rose Laurens et Catherine Ringer, un texte singulier et un phrasé percutant ont fait de cet hymne un incontournable des années 2010. L'une des plus grandes chansons de ces dernières années et l'une des chanteuses les plus attachantes de la pop française. Vivement le nouvel album

2 - Clara Luciani / La grenade

La tornade Clara Luciani a tout avalé sur son passage, séduit les indés et NRJ, et a sorti en 2018 l'hymne féministe et populaire qu'on attendait plus. Pas étonnant de la retrouver ici, entre des chansons pop pures et dures et classiques français.

3 - Cléa Vincent / Château perdu

Nous sommes ravis de retrouver Cléa Vincent ici car elle est probablement l'artiste que nous avons le plus suivi dans Faces. Chanteuse pop par excellence, musicienne très douée et songwriter efficace, elle est pour nous la quintessence de l'artiste pop : fédératrice, faussement légère, et très touchante. Son "Château perdu" qui l'a fait connaître est en plus un titre parfait, dansant et qui monte crescendo vers un discopop enchanté.

4 - Ex Æquo

Loane Feat Christophe / Boby

"Boby" est une chanson de Loane à laquelle Christophe prête sa voix. Ce titre écrit et composé par Loane paraît sur l'album "Le lendemain" en 2011. La chanson narre le quotidien nocturne de Boby, jeune femme qui cherche et se cherche dans la nuit qui avance. Loane décrit pleinement cet abandon sous les étoiles, entre conte quotidien et fable synthétique, où les voix de Christophe et Loane s'unissent jusqu'à l'aube. Une belle collaboration, et une grande artiste dont on est fan.

Aline / Je bois et puis je dance

Aline, en 2 albums absolument parfaits, ont prouvé - si c'était encore nécessaire - que pop et français s'entendaient à la perfection. Des refrains ciselés et imparables, une esthétique minimale pour un effet incroyable, dansant, chic et peu égalé depuis. "Je bois et puis je dans" aurait du être un hit incontournable à l'époque. Il l'est pour nous, et visiblement pour vous.

Lescop / la forêt

Lescop a été le fer de lance de la nouvelle génération French pop avec ce titre diablement bien écrit et composé, dont la ligne de basse hante encore les productions d'ici. Rien qu'à l'évocation de ce titre, reviennent des images de Dancefloors qui nous manquent cruellement, et nous donne envie de nous ruer sur le nouveau projet de Mathieu Lescop, Serpent.