Un abécédaire pop photographique de Nicolas Vidal

La pop française est-elle une grande famille ? On sait que la pop mondialisée a ses reines mères et ses princesses, ses king of Pop et toute une sorte de royauté marketing qui a fait ses preuves. Il y a des reines et des princesses en France aussi, mais il y a surtout une scène foisonnante de créatrices, chanteuses, productrices, qui résistent et proposent un panel pop de musique riche et dégourdi, foisonnant de sons et d’images.
Les chanteuses de France sont aussi anglaises, africaines, suédoises, algériennes, russes, suisses, israéliennes ou belges. Elles écrivent des chansons pop, font du rock, de l’électro, de la folk voire de la country. On ne peut plus les réduire à l’invisibilité tant elles sont nombreuses, plurielles, les forces vives d’une industrie musicale encore très masculine.
Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je photographie et interviewe des artistes pour Faces Zine. Quand j’ai créé le webzine, j’avais la secrète envie de cartographier une scène pop au présent, indépendante et populaire, d’imaginer des familles musicales qui ne le sont que parce qu’on associe ensemble certains artistes.
En voici une première, féminine donc, partiale, qui existe autant par des choix éditoriaux que par les opportunités que j’ai eu de photographier certaines chanteuses. Cette exposition en forme d’abécédaire n’est absolument pas exhaustive, et cela n’aurait aucun intérêt. Mais elle dit tout de même quelque chose de la scène française, entre indépendance farouche et icônes populaires, entre glamour indé et féminisme pop.
Dans mon travail de chanteur et de photographe, les artistes femmes m’ont toujours fortement influencé, bousculé, fait rêver. A mon tour de rendre hommage à 53 chanteuses de France en 51 photos dans cette exposition virtuelle , au présent et au futur.

Je remercie chaleureusement toutes les artistes qui se sont prêtées au jeu ainsi que José Ortiz, Constance Petrelli, Christophe Gatschiné, Le Tank Média (Mathieu et Marine), Elisabeth Roman, Sophie Dancourt, Sarah Dumons, Camille Vurpas, Louise Gamichon, Mathieu Genelle, Melissa Phulpin, Brigitte Batcave, Delphine Caurette, Caroline Voisin, Sorya Lum, Ivica Mamedy, Ugo Tanguy, Thomas Rousseau, Morgane De Capèle, Elodie Taillepé, William Piel, Nicolas Van Dyck, Julien Piraud, Maylis Pioux, Xavier Jamaux, Clarisse Yamba-Sarian, Fred Lombard, François Chompré, Nicolas Favier, Victoria Levisse et Cécile Legros.